1er aout> 1er septembre : 1er bilan!

Partager cet article

Et bim! Déjà un mois! Un mois que nous sommes partis de Nantes pour commencer notre belle aventure! C’est fou comme on a l’impression que c’était hier mais en même temps, l’impression qu’on vit comme cela depuis des mois!
En un mois, nous avons fait une partie du Canada, nous avons découvert de magnifiques paysages mais surtout nous avons pris nos marques!

Bilan au niveau découverte/pays :

Qu’on se le dise le Canada c’est vraiment un chouette pays!!

Pourquoi, on aime le Canada:

  • les paysages sont magnifiques (Fjord Saguenay, les différents parcs, la Gaspésie,…),
  • on peut voir divers animaux dans leur environnement naturel,
  • quand tu aimes le sport et les activités de plein-air, tu es servi : rando, vtt, canoé, running… On se fait plaisir même avec Gaspard qui nous suit bien
  • Les Canadiens (enfin Québecois, on en reparle dans un mois pour la partie ouest) sont vraiment adorables, toujours prêts à aider, à répondre aux interrogations et surtout ils s’arrêtent facilement, surpris par les plaques du camping-car pour taper la discute
  • Niveau nourriture, nous faisons nos courses et ça ressemble beaucoup à la France. Ils sont plutôt en avance sur la healthy food pour mon plus grand bonheur 🙂 Le Canada était donc le pays idéal pour débuter notre aventure!

Bilan au niveau du camping-car :
Pour le moment, tout va bien, on s’adapte bien et on a bien pris nos marques! Le fait de se réveiller dans des endroits incroyables, de pouvoir se baigner au réveil, d’enchaîner le petit dej sur la plage, de faire des barbecues sauvages… j’avoue on kiff 🙂 Jusque là, on a toujours trouvés des endroits sympas pour se poser…. Le temps s’y prête (2 jours de pluie sur 31) On a eu un rythme bien soutenu et on aime bien pouvoir se poser 2 nuits au même spot.
Gaspard aime bien sa « chambre », il s’adapte bien, se fait assez rapidement des copains sur des aires de jeux, ou spots quand on s’arrête sur des campings ou « repères » de VR!

On vit principalement dehors mais le camping-car est parfait pour nous 3, nous avons nos espaces de vie.

Bilan familial :

La principale raison de notre voyage est de pouvoir se retrouver tous les 3, d’avoir du temps ensemble, de vivre autrement. Pour le moment et plus le temps passe et plus nous apprécions passer du temps à faire des choses simples mais tous les 3.

On apprend à vivre différemment, à se connaître dans différentes situations, à vivre ensemble 24h/24h, à s’ennuyer (peu finalement les car les journées passent tellement vite!)
Nous avons aussi commencé plus sérieusement les cours depuis lundi (jour de la rentrée) et on fait entre 30 min et 1h de cours par jour. Pour que tout se passe bien, nous avons expliqué à Gagou qu’il devait bien se concentrer pendant ce temps d’école et qu’ensuite il aurait plus de temps pour jouer, apprendre différemment. Par exemple lundi, nous avons fait le musée de l’histoire du Canada ou il a pu apprendre plein de choses sur la culture et l’histoire canadienne…

On lui a bien expliqué que cette année, serait différente et qu’il aurait la chance de pouvoir apprendre autrement.
Quand nous faisons la classe, je ne suis pas sa maman mais sa maitresse d’école, et on se comporte comme si nous étions en classe. Le CP est fait pour cela aussi, pour l’apprentissage de tenir assis en classe donc on trouve cela important de respecter certaines règles pour ne pas perdre le rythme et être en décalage à notre retour.

De son côté, Nico est ravi de conduire son camping-car et ça tombe bien on en train de se faire les 4000 kms de la transcanadienne!
Et moi ça va super aussi, je lis beaucoup (merci la liseuse), je suis la copilote, je prépare les programmes de nos journées, je planifie les sorties, le budget 🙂 Je suis à fond quoi!!

Au programme pour le mois de septembre :

  • Etablir une vrai routine niveau école
  • Les rocheuses côté Canada (enfin avant cela les 4000 km) 😉
  • Faire des activités pour Gaspard pour apprendre différemment (musée du dinosaure, musée des arts)
  • Faire un match de hockey
  • Hawai!!!

Voilà globalement tout va super bien, le bilan est ultra positif, on pense fort à vous bien sur, Gaspard parle beaucoup de ses cousins, copines,de ses grands-parents, parrain/marraine et tontons/tatas bien sur!
Une grosse pensée à mon Thibault et à ma Zoé qui vont fêter leurs anniversaires en septembre! Des plus gros bisous pour eux 2!

A très vite!